Le principe du rayonnement ionisant

Contamination et irradiation
13 juillet 2017
Les différents types de rayonnement
13 juillet 2017

Qu’est-ce qu’un rayonnement ?

Avant de déterminer le principe du rayonnement ionisant, faut-il encore se poser la question de sa nature. Un rayonnement est une diffusion d’énergie (ou de particules) qui peut être visible ou non. Dans la vie de tous les jours, il faut savoir que nous sommes régulièrement exposés à des rayonnements. Les smartphones et les micro-ondes, entre autres, sont des appareils qui en émettent.

Pourtant, ces rayonnements ne sont pas ionisants pour autant. Mais alors, quelle est la différence ?

Qu’est-ce qu’un rayonnement ionisant ?

Un rayonnement est dit « ionisant » lorsque celui-ci altère le corps qu’il traverse en transformant ses atomes en ions. Pour se faire, le rayon arrache des électrons à l’atome, qui va alors devenir un cation s’il est chargé positivement, ou un anion s’il l’est négativement. C’est un faisceau qui pénètre la matière et peut s’avérer nocif pour les êtres vivants, notamment à haute dose.

Les atomes, devenus instables, vont chercher à s’équilibrer de nouveau : ils vont se mettre à rayonner. Selon le rayon et l’atome touché, l’émission sera différente et, par conséquent, l’énergie qui en résultera le sera également.

Un rayonnement ionisant est donc un faisceau qui modifie les atomes en ions.