Les différents types de rayonnement

Le principe du rayonnement ionisant
13 juillet 2017
La radioprotection de l’oeil
22 août 2017

Tout d’abord il faut savoir qu’un rayonnement ionisant est une émission d’énergie capable de rendre une matière instable grâce à la transformation des atomes en ions.Il existe quatre types de rayon ionisant, ils sont différenciés grâce à la quantité d’ énergie qu’ils émettent .Les moyens de protection utilisés sont donc plus ou moins important en fonction du rayon.

1)Les rayonnements Alpha

Ils sont provoqués par la désintégration radioactive d’un noyau atomique.Celui ci éjecte une particule pour se transformer en un noyau avec une masse quatre fois plus petite que le noyau d’origine.La pénetration de ce type de rayon est trés faible ce qui signifie qu’une feuille de papier est capable de retenir la majorité des particules émises.

2)Les rayonnements Bêta

Ils se produisent lorsqu’un neutron se transforme en proton ou qu’un proton se transforme en neutron.Cela donne naissance à un nouveau noyau ayant un neutron en plus et un proton en moins ou inversement.Plus pénétrant qu’un rayon Alpha il faut une feuille d’aluminium pour les retenir.

3)Les rayonnements Gamma

Un rayonnement Gamma est dût à la désintégration d’un noyau atomique.Ce qui a pour effet de produire un rayonnement électromagnétique.Les rayons Gamma sont utilisés en radiographie (gammagraphie) et en astronomie.

4)Les rayonnements X

Un rayon X est défini comme étant une onde électromagnétique.Il est créé lorsqu’un champ magnétique et un champ électrique se combinent.Cette alliance entre les deux rends le rayon X très pénétrant et capable de traverser le corps humain.C’est pourquoi ils sont utilisés dans le milieu médicale (scanner,radiothérapie).

Tous ces rayons sont évidemment à utiliser par petites doses car ils ne sont pas sans danger sur les organismes vivants.